top of page

Alors la transat ? Bien ?

Il faudrait commencer par vous raconter un peu le déroulement métérologique de celle-ci… la météo étant un peu comme mon nouveau gourou. Nous sommes donc parti, mercredi 17, gaie comme des pinçons, excités comme des puces et un tas d'autres métaphores. Bon on avait prévu que la première nuit soit "a little bit shaky" comme le disait le vieux loup de mer du bateau voisin. Ce fut le cas, on a tout vomi sauf notre bel entrain et s'en sont donc suivi 4/5 jours de temps parfait, vent stable, avec une allure qui était le juste compromis entre confort et vitesse… C'était le stade ou le loup porte encore le bonnet de mère grand …. "Viens mon petit viens… tu vas voir ca va être bien…." Les grandes oreilles qui dépassent tu t'en fout, tu les vois pas t'es en mode " On va aux Antilles !!" 1er rappel à l'ordre quand t'as bien les deux pied dedans, on te dit: "Maintenant on va tester ta patience" "Ha bon ? Non parce que moi j'ai commandé une transat en 17 jours, je veux dire si c'est plus faut qu'on en discute je suis pas sur d'être d'accord…" "Ta geule" Bon .. pétole. Plus de vent, niet, que dalle, nuit au moteur, changement de voile incessant, record de vitesse avec des chiffres qui commencent par deux, journée sous un soleil de plomb et nuit sous un ciel zébré d'éclair…. le moral en prend un coup mais bon élève on attend .. de toute façon y a pas grand chose d'autre à faire. 4 jours après, ca reprend gentiment, ouf soulagement. Bon le truc c'est que quand même on a pas fait la moitié et y a du vent mais c'est pas non plus la folie. On avance à 4/4.5 noeud et les miles défile beaucoup trop lentement à mon goût. En plus il y a des algues partout, de beau champ orangé sur la mer bleu certes mais qui font surtout chier à se coincer dans l'hélice et à nous ralentir… Et la …. "Quoi, elle est pas contente ? tu veux du vent c'est ca ? T'aime pas mes fleurs d'algues ?" "Non non mais juste les alizées quoi…. les petits nuages cotonneux, les dauphins et le vent qui va bien, les alizées …." "Ta geule" Ok bon voila la suite c'est une semaine de gros vent et de grosse vague. Je veux pas avoir l'air de me plaindre tout le temps on avançait c'est sur mais bon du coup le pilote ne tenait plus … Enfin il faut lui rendre justice il tenait mais ses capacités d'anticipation étant pas tout à fait au point sa conduite ressemblait à la mienne en mode "je suis à la bourre je connais pas le chemin…" bref on a barré. Voila maintenant il reste plus que deux dodos avant d'arriver ! PS: Quand je rentrerai je vais essayer de vous baratiner avec la beauté des ciels étoilés loin de tout, le bonheur de filer sur l'eau à la barre de son bateau un brin de musique dans les oreilles, l'excitation de voir se profilé l'éclair bleu électrique d'une dorade derrière le bateau, les dauphins venu nous saluer le soir du 31 comme le présage que l'année 2015 allait être énorme, la joie d'une douche de pluie et surtout ce truc formidable qu'est l'arrivé dans un pays depuis la mer ! Si je vous bassine, rappelez moi les creux, le vent, la pétole … Parce que j'ai la mémoire courte et je serai capable de repartir sans me poser de questions ! RE PS: Vous voudrez bien excusez les quelques gros mots de ce texte. ils illustrent la difficulté de certains moments à bord et ne sont que le pale reflet de mon nouveaux vocabulaire de marin j'en ai bien peur … Bien à vous … Laurine


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page